ACTU

RE 2020

Nouvelle réglementation thermique

La future réglementation environnementale (RE 2020) s'apprête à remplacer l'actuelle réglementation thermique 2012 pour construire les bâtiments responsables de demain : moins énergivores, dotés d'une empreinte carbone réduite et mieux adaptés au changement climatique.

 

Lire l'article

Sans titre 4

Le besoin bioclimatique (BBIO)

Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l’une des trois exigences de la RE 2020. Ce coefficient représente l’efficacité énergétique du bâti de votre projet. L’étude thermique est un document permettant de déposer un permis de construire. Il définit les seuils de consommation d’un bâtiment existant ou d’une extension de maison.


COMMENT LE BBIO EST-IL CALCULÉ ?
Le Bbio caractérise le besoin en énergie des composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

image calcul

Comment calculer sa surface taxable ?

La surface taxable est égale à la somme des surfaces de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du «nu intérieur» des façades, après déduction : des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur.
Surface de plancher, emprise au sol, surface taxable... Vous n'êtes pas forcément à l'aise avec ces termes... et c'est bien normal ! Pourtant, ces notions techniques sont indispensables pour constituer votre dossier de demande d'autorisation d'urbanisme. Je vous accompagne de A à Z dans vos démache administrative.